Votre enfant est dysgraphique ou a des difficultés d’écriture persistantes ? Il se peut qu’un ordinateur pour la prise de notes en classe lui soit préconisé comme moyen de compensation. Les deux marques les plus souvent utilisées (via MDPH) sont Lenovo et HP. Avec l’éventail de choix dont vous disposez en magasin, il n’est pas toujours évident de trouver le bon. Voyons tout cela en détail dans cet article.
L’ordinateur doit peser moins de 1,5kg pour être transporté facilement dans un cartable. La taille idéale de l’écran est de 13 ou 14 pouces : il faut qu’il soit suffisamment grand pour le confort visuel mais pas trop encombrant.
Les touches doivent être espacées et réactives. Certains enfants préfèrent les claviers externes ou adaptés.
En classe, votre enfant sera amené à utiliser différents logiciels et naviguera entre les onglets. Pour que l’interface dure dans le temps et ne le ralentisse pas au quotidien, les caractéristiques idéales sont :
- PC Windows (compatibles avec les ordinateurs de l’éducation nationale)
- Un processeur récent Intel i5 ou i7,
- Un SSD d’au moins 256Go,
- Au moins 8 Go de RAM.
Il est rare qu’il n’y ait pas de prises dans les salles de classe mais cela peut arriver que votre enfant ne soit pas installé à côté de celles-ci. Il faut donc s’assurer que la batterie de l’ordinateur puisse tenir une journée entière : entre 6h et 8h.
La clé USB est un indispensable : elle permet d’échanger des documents avec les professeurs. Dans l’idéal, chaque enseignant possède également sa propre clé USB, cela permet d’éviter les difficultés en cas de perte/d’oubli.
Il se peut que votre enfant ait accès au Wi-Fi scolaire et cela lui facilitera la vie (n’hésitez pas à le demander). En classe, il pourra :
- Sauvegarder ses prises de notes en direct, sur le cloud,
- Envoyer ses évaluations par mail aux professeurs en fin d’épreuve.
Attention : veiller à la double sauvegarde des documents (ordinateur/cloud ou ordinateur/disque dur) afin de ne pas avoir de mauvaises surprises s’il arrive quelque chose à l’ordinateur en cours d’année. Sans cloud, je conseille une sauvegarde hebdomadaire sur un disque dur restant à domicile.
Une souris filaire ou Bluetooth n’est pas obligatoire mais favorise le confort et la fluidité des mouvements.
Les professeurs distribuent souvent des feuilles polycopiées avec des schémas/dessins/photos ou des documents à remplir.
Dans ce cas de figure, une application scanner ou un scanner portable est utile pour, en direct de la classe : numériser le document, le ranger dans l’ordinateur et le compléter si nécessaire.
Cela permet à votre enfant de ne pas avoir de supports multiples et de favoriser son organisation : fini les feuilles déchirées, perdues, pas rangées au bon endroit…
Un casque audio avec ou sans réducteur de bruit permet à votre enfant :
- D’utiliser le retour et la synthèse vocale lors de la frappe sans gêner ses camarades et enseignants (intéressant en cas de trouble spécifique du langage écrit -dyslexie/dysorthographie-),
- Si votre enfant présente des difficultés de concentration ou des particularités sensorielles, il peut se couper des bruits extérieurs : cela limite les décrochages attentionnels et troubles du comportement.
Elle permet à votre enfant d’imprimer ses productions pour les rendre aux professeurs préférant les versions papiers. Ou, de réviser sur feuille s’il le souhaite.
C’est la Maison Départementale des Personnes Handicapées(MDPH), via la Commission des Droits et de l’Autonomie (CDAPH), qui peut approuver les préconisations de l’ergothérapeute et notifier le besoin de Matériel Pédagogique Adapté (MPA : ordinateurs, logiciels etc.) dans le cadre du Plan Personnalisé de Scolarisation (PPS).
Dans ce cas là, l’ordinateur est prêté par le rectorat(mais il reste la propriété de l’Éducation Nationale) souvent pour toute la durée de la scolarité ou pour un cycle scolaire.
Les deux marques d'ordinateur les plus souvent prêtées sont Lenovo et HP.
Le Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP) est destiné aux élèves présentant des difficultés ou des troubles des apprentissages, sans reconnaissance de handicap par la MDPH.
Le PAP est un document scolaire, élaboré par l’équipe éducative et le médecin scolaire, pour formaliser des aménagements pédagogiques (ex : demande de tiers-temps lors des évaluations, de dictées aménagées etc.).
Dans ce cas, l’Éducation Nationale ne fournit pas de matériel informatique. Donc, si l’ordinateur est préconisé, c’est à la famille de le fournir.
Dans les deux cas, n’oubliez pas d’assurer l’ordinateur de votre enfant avant sa première utilisation enclasse.
Les compétences graphiques et le besoin de mise en place d'un ordinateur en classe sont évaluées via un bilan ergothérapique.
Si vous n’avez pas de dossier MDPH mais que vous souhaitez en réaliser un pour obtenir un MPA, voici un article qui vous guidera pas à pas dans cette démarche.
Glossaire :
MDPH : La Maison Départementale des Personnes Handicapées
CDAPH : Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées
MPA : Matériel Pédagogique Adapté
PPS : Projet Personnalisé de Scolarisation
PAP: Plan d’Accompagnement Personnalisé